SYLVIE NICEPHOR

Quand le piano se fait voix.

Sylvie Nicephor se distingue par un parcours singulier où chaque étape de vie nourrit son interprétation musicale. A la fois sensible et audacieux, son jeu dépasse les frontières du classique pour offrir une expérience immersive, où l’émotion prime sur la virtuosité.

Sylvie Nicephor se distingue par un profil pluridisciplinaire rare. Elle mène une triple carrière :

  • Pianiste concertiste : Spécialiste du répertoire soliste.
  • Soprano : Elle se produit également en tant que chanteuse lyrique (oratorio, mélodie).
  • Musicologue : Docteure de l’Université Paris-Sorbonne et diplômée du Conservatoire de Paris (CNSMDP), elle allie pratique instrumentale et recherche théorique.

Son cœur de répertoire est la musique française, qu’elle défend à travers ses enregistrements (notamment chez le label Calliope) et ses concerts en Europe (France, Italie, Allemagne, Serbie) :

  • Claude Debussy : Elle a enregistré l’intégrale des 24 Préludes, saluée pour sa clarté et son approche coloriste.
  • Erik Satie : Elle a publié un album numérique consacré aux Gnossiennes et autres pièces.
  • Romances françaises (1795-1815) : Un travail de redécouverte musicologique où elle officie souvent au chant.

Son jeu est marqué par sa formation intellectuelle et vocale. Elle privilégie une approche « parlante » du piano, cherchant souvent à tisser des liens entre la musique, la littérature et la poésie. Elle enseigne également et donne des master classes (notamment à l’Académie Internationale de Musique de Colombes).

SYLVIE NICEPHOR

IMPRESSIONS MÉDITATIVES

F. CHOPIN E. SATIE S. RACHMANINOV

LE PIANO COMME MIROIR DE L’AME

Construit autour des compositeurs F. Chopin, E. Satie et S. Rachmaninov, le programme est conçu comme une traversée, une dramaturgie musicale qui relie trois univers distincts dans une cohérence méditative. L’atmosphère du récital favorise l’écoute profonde, la contemplation et l’intimité, offrant au public une parenthèse hors du temps. Dans un paysage musical souvent dominé par la virtuosité spectaculaire, ce concert met en avant la dimension intérieure et poétique du piano.

C’est un projet artistique qui se démarque par son identité forte, où l’introspection se conjugue avec la puissance expressive, et dans lequel chacun peut trouver une résonance personnelle.

Durée : environ 60 minutes sans entracte

PIANO ¼ DE QUEUE, ½ QUEUE, OU QUEUE

ACCORDE ET REGLE

AVEC PUPITRE

TABOURET OU SIEGE DE PIANO A HAUTEUR REGLABLE

UN ESPACE

VESTIAIRES OU VESTIAIRE AMENAGE

ECLAIRAGE

CHAUFFAGE

Sylvie Nicephor booking
Sylvie Nicephor booking
Sylvie Nicephor booking

RADIO / PRESSE, ON EN PARLE

Concert « 24 préludes de Debussy » Wasserschloss Bad Rappenau, Allemagne

“Une poétesse au piano”

« … Sylvie Nicephor clôturait les “journées de piano classique » du Wasserschloss avec Debussy. (…)Dans ses dons multiples s’unissent théorie et pratique. Analyse, poésie, quiétude et mouvement viennent en faveur du chef d’œuvre de la littérature pianistique qui se situe dans la tradition des préludes de Bach et de Chopin. Gracieuse comme si elle était devenue une danseuse de Degas l’artiste se dédie aux 24 préludes (…). La Nicephor transmet dans la musique la dimension mystique des « Danseuses de Delphes », la tranquillité des « Pas sur la neige », l’allegresse de « La danse de Puck ». Dans « La puerta del vino » pas de folle ivresse mais un abandon en petits pas feutrés des doigts sur les touches qui font sourire. Dans la pièce suivante, « Les fées sont d’exquises danseuses », les mains volent avec légèreté ludique, font une esquisse de paysages dans le brouillard, racontent la « Cathédrale engloutie »(…). Les yeux se ferment en oubliant le temps dans une antiquité égyptienne, « Canope ». Une autre fois ils se dirigent vers la caricature du « Général Lavine excentrique » (…). Avec les « Tierces alternées » et les « Feux d’artifice » s’achève la magie des sonorités. Beaucoup d’applaudissements, trois bis. ».

(Leonor Velzin, Stimme, 2015, trad. Martin Muench)

Concert de musique francaise Eglise Santa Maria di Porto Salvo, Messina, Italie

« Palpable, la compétence technique de la pianiste, presque caressant le clavier, a été en mesure de communiquer instantanément, dans de nombreux passages des morceaux, des émotions merveilleuses. ».

(Domenica Timpano, Filo diretto news)

Concert Mozart, Brahms, Couperin, Ravel, Debussy, Musikfestival Sandhausen alte synagogue

« Dans son programme « Musique Française » Sylvie Nicephor a présenté les œuvres des compositeurs français Couperin, Ravel et Debussy et en opposé des maîtres allemands de la musique pour piano de Mozart et Brahms. Il est rapidement devenu évident que Nicephor est une artiste qui a interprété leur musique avec une passion fougueuse. »

( J. Tran. Rhein Neckar Zeitung trad ; J. Merkle).).

« Les journées internationales du piano ont commencé avec le charme parisien. (…). Etoile dans la constellation des pianistes, Sylvie Nicephor utilise la capacité expressive du piano dans sa pleine mesure. (…). Il est évident que Sylvie Nicephor est une artiste qui a interprété la fantaisie de Mozart KV 397 avec une passion française. Avec une mélodie plaintive et tout un clavier qui fait rage elle a offert une entrée spectaculaire. Le klavierstücke op.119 du compositeur romantique J. Brahms a été évoqué avec d’autres facettes dynamiques. Les sons lents et mélancoliques de l’intermezzo en si mineur changent dans la danse en do majeur, et l’expression du piano est pleinement utilisée dans la majestueuse rhapsodie. (…) Les compositions de Debussy, « estampes » et « préludes » ont formé une fin digne d’un concert magique et étaient exemplaires de la variété de la soirée. Les mélodies exotiques contrastent avec les sons poétiques mystiques et ont enlevé les auditeurs dans de nouvelles gammes.(…) C’était une soirée divertissante de plaisir (…).

( J. Tran, Rhein Neckar Zeitung ,trad.J. Merkle).

Récital de musique française Couperin, Saint-Saëns, Debussy, Neckar musik festival «concertino », festsaal, Weissenhof

« Elle n’est pas seulement une brillante pianiste et soprano, mais s’est également fait un nom en tant que musicologue(…)Sylvie Nicephor conduit les principales époques de la musique française pour piano par la manipulation virtuose des touches dans la Salle Art Nouveau(…). Avec François Couperin, on vient au monde de la musique baroque.

Il n’est pas rare que l’on sent un rappel de la technique de composition supposée stricte de Bach. Mais Sylvie Nicephor met délicatement la musique: le bourdonnement de la « Mouche », « les «barricades mystérieuses », en battant les aiguilles à tricoter dans les octaves supérieures, et les cloches du « carillon ». La formation théorique est évidente, mais elle ressemble à la gaine délicate d’une technique de jeu qui étend l’espace sonore de la partition. Donc, « Allegro appassionato » de Camille Saint-Saens s’ouvre avec une cadence d’accords, suivie d’une descente sur les touches(…). Le roman continue avec un voyage dans l’impressionnisme à travers douze Préludes de Claude Debussy, du deuxième livre. Dans les « feux d’artifice », la pianiste déchaîne une explosion de sons qui évoque le poème symphonique. Les mains croisées laissent deviner les vagues de brouillard, les feuilles mortes tourbillonnantes tomber inlassablement au sol, les trilles sans fin des fées dansantes, les tierces alternées se chevauchant et se pénétrant en une explosion sonore de fontaines lumineuses(…)».

(Monika Koehler, Stimme)

Récital de musique francaise Couperin, Saint-Saens, Debussy, Neckarmusik Festival «Schlossromantischen », Gundelsheim

« D’un charisme doux et féminin, la pianiste française Sylvie Nicephor apparaît dans la salle de bal baroque où jeudi le premier concert des soirées romantiques du Palais du Neckar Reilhe Festival s’est déroulé. (…) L’artiste polyvalente, autant pianiste que soprano (…), a élaboré pour l’occasion programme au simple titre de « musique française », exclusivement composé de compositeurs français (…) . Elle a commencé avec une suite pour clavecin par François Couperin (…). Les quatre pièces bien courtes avec des titres descriptifs retentissent sur le piano (…). La petite mouche bourdonne d’une grâce élégante dans un 6/8 rapide, les tricoteuses bavardent dans le dessus polyphonique sur le mouvement animé de leurs aiguilles de broderie, et le carillon joue une image sonore du son de l’horloge toujours dans le même ostinato discret.(…) L’allegro appassionato de Saint-Saens est une pièce luxuriante, merveilleusement riche, qu’elle aime concevoir en liant une introduction puissante à une pétillante et fluide élégance perlée (…). Dans la deuxième partie de la soirée, elle a présenté le deuxième livre des préludes de Debussy (…). (…) Des brouillards desquels des structures claires comme des rayons de soleil scintillent, se gonflent étroitement. Dans la « puerta del vino » se pose discrètement un rythme de danse espagnole tout au long de la pièce (…) on voit les fées dansantes avec douze ailes, la manière sautillante de bouger du général excentrique se promenant, ou la pompe de S. Pickwick (…). Avec « feux d’artifices » se terminait cette excursion colorée dans l’impressionnisme. Sylvie Nicephor restait totalement dans le style avec les deux bis (…) et achevait(…)un récital de piano complètement français (…) ».

(Von Pia Geimer, Rhein-Neckar-Zeitung)

Récital de musique francaise Debussy-Ravel, Neckarmusik Festival, Bad Wimpfen

« Sylvie Nicephor développe la sonorité musicale de Claude Debussy: ceci avec une finesse et un soin tels, qu’on a l’impression d’un chant de troubadours. Il ne s’agit pas d’un à-peu-près! (…). Sylvie Nicephor, penchée sur le clavier afin d’en tirer une lecture semblable à celle puisée dans un livre, pense et pénètre de toute son âme dans son jeu. (…).

Son interprétation ouvre de nouvelles sphères quant à l’atmosphère qui émerge de la densité de cette œuvre. Rien n’est laissé au hasard dans cet oasis de sentiments. Cependant, cette exécution bouleversante est tout autre qu’académique(… ). Un mélange fascinant qui se poursuit avec la sonatine de Ravel. Des accords impressionnistes qui se déploient comme un éventail… (…). Le premier cahier des préludes de Debussy constitue le morceau principal de la soirée! L’artiste met douze fois en scène un tableau nouveau. Chaque esquisse évoque un paysage méditatif de l’âme (…). ».

(Monika Kohler, Stimme, traduit de l‘allemand par C. Duche).

Récital Mozart-Schumann-Ravel, Festival International Pianorama, Florence, Italie

« L’esprit du romantisme européen est descendu sur la scène du Palais de l’Institut Français avec l’interprétation de la raffinée Sylvie Nicephor (…) l’élégance de la pianiste parisienne a touché le sommet avec les quatre novelettes et les scènes d’enfants de Schumann.».

(Laura Tabegna, Il Popolo del blues, traduit de l’italien par M. Lebotti)

VIDEOS

VIDEOS

PROGRAMMES PROPOSÉS

RÉFÉRENCES CLIENTS

Expériences France (1995-2025)

Cathédrale de la Charité sur Loire / Conservatoire de Sannois / Ancienne Bibliothèque d’Argenteuil / Maison Creilloise des Associations / Salon de musique Feuchères Issy les Moulineaux / Espace culturel Saint-Sauveur Issy les Moulineaux / Centre Chopin, Boulogne-Billancourt / Théâtre de Nesle, Paris / Théâtre de l’Ile Saint-Louis, Paris / Théâtre de l’Hôpital Bretonneau, Paris / Théâtre les Déchargeurs, Paris / Petit Théâtre du Kibélé, Paris / Hôtel Hérouet, Paris / Hôtel de Brossier, Paris / Auditorium Charles Munch, Paris / Rotonde de l’Hôpital Vaugirard, Paris / Chapelle Saint-Bernard, Paris / Chapelle de l’Hôpital Lariboisière, Paris / Eglise Réformée de Paris-Luxembourg, Paris / Cathédrale américaine, Paris / Eglise Notre Dame de Compassion, Paris / Eglise Saint-Philippe du Roule, Paris / Eglise Saint-Merry, Paris / L’olivier, Paris / Le jardin des fées, Paris / Vissi d’arte, Paris / Maison verte, Paris / Swan bar, Paris / Grand Hall de l’Hôpital Pompidou, Paris / Mairie du 11ème, Paris / Mairie de Paris Centre / Espace quartier latin / Salle André Marshall, Institut des Jeunes Aveugles, Paris / Cité Universitaire Maison de l’Argentine, Paris / Cité Universitaire, Maison du Portugal, Paris / Bateau Daphné, Paris / L’Atelier du pianiste, Paris.

Expériences Europe (2008-2025)

Festival della Nazioni, Rome, Italie / Festival International Green, Citta della Pieve, Italie / Festival Antonio Vivaldi, Cosenza, Italie / Rencontres musicales de la Méditerranée, Crotone, Italie / Festival Piceno Classica, San Benedetto del Tronto, Italie / Festival pianistico Internazionale, Concerti di primavera, Savona, Italie / Festival Pianorama, Florence, Italie / Concerts Note a monte, Vicenza, Italie / Festival Cohilia, Limni, Grèce / Summer piano festival, Vranje, Serbie / Neckarmusikfestival, Heidelberg, Bad Wimpfen, Dallau, Weinsberg, Gundelsheim, Darmstadt, Allemagne / Internationale Klaviertage, Sandhausen, Allemagne / Internationale Klassik piano Tage, Bad Rappenau, Allemagne / Malmi church, Helsinki, Finlande / Vikki church, Helsinki, Finlande / Conservatoire de Rethymnon, Grèce / Grunewald kirche, Berlin, Allemagne / Atelier Klangvoll, Berlin, Allemagne / Eglise de Porto Salvo, Messina, Italie / Circolo della Stampa, Avellino, Italie / Rador Hall, Budapest, Hongrie / Tikark Studio, Belgrade, Serbie.

RADIOS ET TÉLÉVISIONS

FESTIVALS

AWARDS

BIOGRAPHIES

La vocation de Sylvie Nicephor s’est éveillée et développée à Paris au contact du pianiste argentin Wilfredo Voguet, lui‑même disciple de Vicente Scaramuzza à Buenos Aires. Cette filiation a nourri son approche singulière du piano, alliant exigence technique et profondeur expressive. Elle s’est produite en soliste lors de nombreux récitals en région parisienne et a été invitée à plusieurs reprises dans des programmations et festivals à travers l’Europe :

Allemagne, Italie, Hongrie, Grèce, Finlande, Serbie.

En 2018, année du centenaire de la mort de Claude Debussy, Sylvie Nicephor fait paraître un enregistrement de ses 24 Préludes avec le label Indesens/Calliope. En 2023, elle réalise un CD numérique consacré aux 7 Gnossiennes d’Erik Satie, confirmant son goût pour les univers poétiques et intemporels. Son répertoire, qui s’étend de Couperin à Messiaen, s’ouvre également à la création contemporaine, notamment avec le compositeur allemand Martin Muench.

Très tôt intégrée au CNSMD de Paris dans les classes d’écriture et d’analyse, elle y obtient quatre premiers prix. Elle poursuit ses recherches à l’Université Paris‑Sorbonne (Paris IV), où elle obtient un doctorat de musicologie et une maîtrise en danse, tout en se formant au chant. Elle mène parallèlement au piano une activité de musicologue et de soprano en France, Allemagne, Italie, Hongrie, Serbie.

Sa grande polyvalence formative l’oriente vers des projets transversaux et pluridisciplinaires. Elle associe le piano au chant, à la danse, à la poésie, au théâtre et aux arts plastiques, créant des expériences scéniques inédites où les disciplines dialoguent et se répondent.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Nombre artistes :

 

1

Nombre techniciens :

 

Durée prestation :

 

1:00 am

Technique son incluse :

 

Format scène minimale, largeur, profondeur, hauteur (m) :

Pays départ :

 

France – FR

Ville départ :

 

Paris

Coût / Km (€) :

 

Instruments utilisés :

 

Piano

Backline nécessaire :

 

Autres idées