Né en 1968 à Shenyang, il commence l’erhu à quatre ans avec son père, le maître Guo Jun Ming. Diplômé du conservatoire de Shenyang, il y devient professeur en 1995.
Installé à Paris en 2001, il y étudie les percussions jazz à l’École Nationale de Musique. Premier musicien d’erhu nommé Chevalier des Arts et des Lettres (2015), il a donné plus de 5 000 concerts dans 70 pays
et enregistré 60 albums.
Maîtrisant aussi le piano, le violoncelle et les percussions, il crée des ponts entre tradition chinoise et musiques actuelles. Il a collaboré avec Lang Lang et Hans Zimmer, et participé aux B.O. de films tels que Kung Fu Panda 3 et Shaolin.
2015 – 2016 Médaillé de l’Ordre des Arts et des Lettres français (Chevalier des Arts et des Lettres, Ordre français des Arts et des Lettres, également appelé Médaille des Chevaliers). Il est le premier musicien folklorique chinois au monde à recevoir cette distinction, et le premier joueur d’erhu chinois à remporter ce prix. Membre de l’Association française des artistes compositeurs, artiste invité par l’UNESCO. Guo Gan ( 果敢 ) a remporté le premier prix d’excellence des artistes chinois pour la civilisation et le dialogue, et est directeur honoraire de l’Association nationale chinoise des orchestres. Il est également le premier joueur d’erhu chinois à avoir remporté le 20e prix mondial d’excellence des artistes chinois.
Guo Gan ( 果敢 ) a commencé à apprendre l’erhu dès son plus jeune âge auprès de son père Guo Jun Ming, également maître renommé de l’erhu, éducateur musical, vice-président de l’Institut de l’erhu de l’Association des musiciens chinois et directeur du département de musique folklorique chinoise du Conservatoire de musique de Shenyang. Maître Guo Gan ( 果敢 ) est un musicien profond, doté d’une technique complète de l’erhu et aux multiples talents. Diplômé en 1991 d’une licence en musique (erhu) du Conservatoire de musique de Shenyang, Guo Gan ( 果敢 ) s’est également spécialisé dans les percussions auprès du professeur Lu Shanqing. Il a également fondé plusieurs groupes de musique populaire contemporaine, dont le plus connu est le GYQ Jazz Band.
En 2001, Guo Gan ( 果敢 ) a étudié en France et obtenu son master à l’École nationale de musique de Fresnes à Paris. Pendant cette période, il a fondé son premier groupe de jazz chinois, Dragon Jazz, à Paris, et a remporté la deuxième place au concours européen des musiciens chinois en Belgique en décembre 2002.
Grâce à la musique traditionnelle chinoise erhu, Guo Gan ( 果敢 ) a travaillé avec de nombreux musiciens, artistes et orchestres à travers le monde et a voyagé dans plus de 80 pays. Il a donné plus de 5 000 concerts, enregistré et publié plus de 60 albums. Il a joué dans de nombreux films, tels que [[KungFu Panda 3]], [[Shaolin]], [[L’Idole]], et plus de 40 musiques de films chinois et occidentaux. Maître Guo Gan ( 果敢 ) s’est également produit dans des salles de concert de renommée mondiale telles que le Carnegie Hall de New York, le Lincoln Center de New York, le Chicago Symphony Center, le California Orange County Performing Arts Center, le Victoria Hall de Genève, la Cité de la Musique de Paris, le Palais des Congrès de Paris, la salle de concert philharmonique de Wroclaw en Pologne, le Tokyo Theater et le Suntory Concert Hall de Tokyo au Japon, le Rio Samba Theatre au Brésil, le Plaza Theatre de Mexico, ainsi que de nombreux théâtres et salles de concert chinois, pour un total de plus de 100 représentations en Chine.
Guo Gan ( 果敢 ) a joué avec de nombreux musiciens de renommée mondiale tels que Lang Lang, Yvan Cassar, Didier Lockwood, Gabrel Yared, Hans Zimmer, Jean François Zygel, Nguyen Le et bien d’autres. Ses performances avec Lang Lang en Europe et aux États-Unis ont non seulement été très appréciées et saluées par les médias, mais ont également gagné en popularité auprès des mélomanes du monde entier. En 2005, il a travaillé avec le célèbre chef d’orchestre français Yvan Cassar, avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Paris, au plus grand théâtre du Palais des Congrès, pour des dizaines de concerts symphoniques « Chinese ink ». Sa collaboration avec le maître français du violon Didier Lockwood a suscité l’engouement du public français pour l’erhu chinois. Guo Gan ( 果敢 ) s’est produit à de nombreuses reprises avec différents orchestres à travers le monde, tels que l’Orchestre symphonique national de New York, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Paris, l’Orchestre symphonique de Massy, l’Orchestre symphonique national tchèque, l’Orchestre symphonique polonais, l’Orchestre symphonique de Nice et de nombreux orchestres symphoniques chinois, donnant des concerts devant un large public.
Sa musique couvre différents genres, tels que la musique du monde, la musique classique, le jazz, le ballet, l’opéra, la musique moderne, la musique de film et la musique pop. Il est très apprécié des médias. Steve Smith, rédacteur en chef de la page Arts du New York Times, a écrit : « M. Guo, un interprète magnifique, a façonné des mélodies aux contours expressifs des lignes vocales dans « Moon reflected on the Er-Quan Spring » de Hua Yanjun et a apporté des fioritures qui pourraient donner à réfléchir à un violoniste dans « Horse Racing » de Huang Gai Huai. » Mark Swed, critique musical pour le Los Angeles Times, a également fait l’éloge de la performance de Guo Gan avec Lang Lang : « Guo était merveilleux, son erhu remplissait l’air d’un parfum sonore étonnamment doux et somptueux, que Lang accompagnait avec une sensibilité exquise. » Guo Gan ( 果敢 ) a reçu de nombreux compliments de la part de différents médias étrangers, qui le qualifient d’« artiste d’erhu le plus actif au monde pour la promotion de la culture chinoise ». Au Mexique, au Brésil et dans d’autres médias grand public d’Amérique du Sud, Guo Gan ( 果敢 ) a été qualifié de « véritable pont culturel ». Le journal japonais Economic News l’a décrit comme « le maître des deux cordes qui a joué le thème principal des échanges sino-japonais ».
Nombre artistes :
Nombre techniciens :
Durée prestation :
Technique son incluse :
Pays départ :
Ville départ :
Coût / Km (€) :
Instruments utilisés :
Backline nécessaire :